Le lavoir
Les lavoirs, communaux ou privés, étaient nombreux. Agenouillées dans des caisses en bois les lavandières savonnaient, battaient, tordaient, rinçaient le lourd linge de maison mis ensuite à sécher sur les buissons.
Le lavoir était le lieu animé de colportage des nouvelles.
La salle des métiers
Forgeron/maréchal ferrant, ce métier d'antan était incontournable dans nos villages.
Le bruit du marteau sur l'enclume serait pour un peu perceptible dans cette échoppe reconstituée.
Le sabotier
Désormais une vidéo vous permet de visionner la fabrication du sabot depuis le morceau de bois jusqu'à la signature du sabotier qui utilise machines et outils identiques à ceux exposés.
Gros outillage agricole
Dans les petites exploitations, au XIXème siècle, le cheval était au centre des gros travaux de labours, de moissons et de fenaison qui rythmaient la vie des paysans.
Les mécaniques ingénieuses, telle ici la faucheuse/lieuse Deering , préfiguraient déjà l'automatisation qui n'allait pas tarder à déferler.
Le lin
L'histoire du lin, cette plante à la petite fleur bleue, est présentée à travers objets et panneaux expliquants toutes les opérations de son travail. Des semailles au produit fini, de la graine à la chemise.
Les coiffes
Nous présentons ici une très belle collection de coiffes. Celle de Binic apparentée au bonnet de Saint-Brieuc est remarquable par sa mentonnière.
L'amidonnage et le repassage de ces habits de fête nécessitaient délicatesse et savoir faire.
Berceau protégé
Pour préserver les nourrissons des animaux en liberté dans les fermes, et qui parfois s'aventuraient dans le logis, voici l'astucieux berceau à claire voie.
Les vêtements brodés
Lors des fêtes religieuses notamment chacun arborait des vêtements finement brodés, ainsi ce bébé dans sa robe de baptème et son joli bonnet.
Une riche collection de ces vêtements admirablement ouvragés est exposée.