Le lavoir

Simple trou d'eau dans un champ ou maçonné avec de belles pierres plates, communaux où privés, les lavoirs étaient nombreux. Agenouillées dans des  caisses en bois, les lavandières savonnaient, battaient et tordaient le lourd linge de maison. Le linge était ensuite mis à sécher sur les buissons des alentours. Ces journées de dur labeur n'empêchaient pas le colportage des nouvelles dans une ambiance de franche rigolade.

Le lin

L'histoire du lin, cette plante à la petite fleur bleue, est présentée à travers objets et panneaux expliquant toutes les opérations  de son travail. Des semailles au produit fini, de la graine à la chemise.

La salle des métiers

Forgeron / maréchal ferrant, ce métier d'antan était incontournable dans nos villages. Le bruit du marteau sur l'enclume serait pour un peu perceptible dans cette échoppe reconstituée.

Le sabotier

Désormais une vidéo vous permet de visionner la fabrication du sabot depuis le morceau de bois jusqu'à la signature finale du sabotier qui utilise machines et outils identiques à ceux exposés.

Gros outillage agricole

Dans les petites exploitations du XIXème siècle, le cheval était au centre des gros travaux de labours, de moissons et de fenaison qui rythmaient la vie des paysans. Les mécaniques ingénieuses, telle ici la faucheuse / lieuse Deering préfiguraient déjà l'automatisation qui n'allait pas tarder à déferler.

Coiffes

Les coiffes

Nous présentons ici une très belle collection de coiffes d'origine. Celle de Binic  apparentée au bonnet de St Brieuc  est remarquable par sa mentonnière. L'amidonnage et le repassage de ces effets de fêtes nécessitaient délicatesse et savoir faire.

Berceau protégé

Berceau protégé

Pour préserver les nourrissons des animaux en liberté dans des fermes , et qui parfois s'aventuraient dans le logis,  voici l'astucieux ber à claire voie.

Enfant au landeau.

Ce nourrsisson bien emmmailloté dans ses langes est criant de vérité.
Il repose dans un landeau des années 30.